L E M M : collaborations vidéos

La 2e Porte à Gauche a collaboré avec le vidéaste Martin Lemieux (alias L E M M) pour plusieurs de ses projets de création. Voici un petit florilège de cette fructueuse collaboration, dont certains clips inédits.

L E M M était l’un des collaborateurs artistiques du spectacle 4quART conçu en 2011 en coproduction avec Danse-Cité. Pour l’occasion, il a conçu une installation vidéo mobile composée d’un écran-accordéon à roulette, de deux caméras et deux vidéo-projecteurs manipulés tout au long du spectacle par les 4 danseurs. Il a également construit pour un tableau de Catherine Tardif intitulé « La Foire » une série de 3 « totems » à partir de téléviseurs empilés, chacun relié à une mini-caméra et à une cassette mini-DV : les projections alternaient ainsi entre images live et séquences de spectateurs pré-enregistrés chaque soir par les performers avant l’entrée en salle. Enfin, il a conçu un programme vidéo nous permettant de projeter pendant le spectacle un « cadavre exquis chorégraphique » réalisé par les spectateurs avant de rentrer en salle :

4quART (extraits) from La 2e Porte à Gauche on Vimeo. Musique : Philippe Brault

Pendant la période de recherche, voici l’une de ses créations restée inédite :

Ma recette de caméra from L E M M on Vimeo.

L E M M a également été un des artistes invités dans le cadre du projet 9 1/2 à part. présenté dans un loft du quartier St-Henri par Tangente en 2009. Sa contribution a notamment permis la création d’une séquence vidéo intimiste en lien avec le public :

Dans ce 9 1/2 à partager, L E M M a aussi réalisé une série de clips in situ en collaboration avec chacun des colocataires artistiques du projet. Ces clips étaient projetés sur le mur du salon durant le spectacle dans l’appartement :

Enfin, voici deux explorations qu’il avait entamé avec Maya Ostrofsky et qui ont été par la suite collectivement développées dans le spectacle :

En 2007, L E M M nous accompagnait déjà dans l’aventure du Blind Date : un rendez-vous chorégraphique présenté à la Cinquième Salle de la Place des arts à l’occasion de la Nuit Blanche de Montréal :

Pour suivre le travail de L E M M : http://capsulesvideo.blogspot.ca

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s